L'ostéopathie, une pratique manuelle

Qu'est-ce que c'est ?

L'ostéopathie est une thérapie manuelle. Il s'agit de diagnostiquer et de traiter avec les mains les structures du corps dont la mobilité est diminuée. En rétablissant le mouvement, l'ostéopathe permet à l'organisme de se réadapter.

L'ostéopathie s'appuie sur une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie du corps humain. Cela lui permet de comprendre le schéma corporel du patient et de le considérer dans sa globalité.

Préventive et curative, l'ostéopathie n'est pas un ensemble de techniques mais une manière de concevoir l'être vivant.

L'ostéopathie périnatale concerne tout ce qui encadre la naissance. Du début de la grossesse et parfois même avant, jusqu'au suivi de la croissance de l'enfant.

Bien que par principe il n'existe pas de spécialisation en ostéopathie, la prise en charge de la femme enceinte et du nourrisson nécessite des connaissances et des qualifications particulières.

L'ostéopathie tissulaire

Avec l'approche tissulaire, l'ostéopathe s'intéresse aux mouvements fins de l'organisme. 

Son travaille porte sur toutes les structures du corps humain : os, articulations, muscles, viscères, fascias,....

Sans faire craquer mais en utilisant des levier tissulaires, il agit en douceur et en profondeur sur les tissus dont la mobilité est réduite. 

L'ostéopathe rétablit ainsi le mouvement pour redonner à l'organisme ses capacités de réharmonisation et optimiser son état de santé. Il travaille sur les points d'appui pour que le corps s'autorégule de lui-même.

Prise en charge du corps dans son ensemble

L'ostéopathie travaille sur la globalité du corps. Toutes les zones du corps (articulations, muscles, os, etc.) sont liées. C'est pour cette raison que l'ostéopathe cherche toujours l'origine-même de la douleur pour pouvoir la traiter à la source, la zone de douleur étant rarement l'origine mais la traduction du problème.

L'origine de la douleur n'est pas toujours évidente

Une douleur de dos par exemple, peut provenir d'une vieille entorse qui n'a pas été soignée. Le corps essayant de s'adapter pour réduire les contraintes et la douleur, celui-ci finit par créer des dysfonctionnements à différents endroits (genou, dos...). Malheureusement, un jour le corps n'arrive plus s'adapter et une douleur dorsale se met en place. C'est la raison pour laquelle il est important de traiter l'entorse afin que la douleur au niveau du dos ne revienne pas. Ainsi un ostéopathe ne se concentre pas uniquement sur la zone de douleur mais également sur la source de celle-ci.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été proposé par Mon cabinet libéral

Connexion

105 Avenue Etienne Frédéric Bouisson, 34130 Mauguio, France
06 41 95 72 84
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 10h30 et de 15h à 19h